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E95 ou E 98 Goldwing 1500

5 participants

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E95 ou E 98 Goldwing 1500 Empty E95 ou E 98 Goldwing 1500

Message  Peter31 Jeu 1 Mai 2014 - 11:51

Bonjour les motards,

J'aimerais avoir votre avis concernant l'essence que l'on peut mettre dans une Goldwing  SE 94

Peut-on la faire tourner avec de l'essence E95 sans risque ou faut-il un réglage approprié ou
lui faut-il que du E98.
Qu'est-ce que vous utilisez en général ?

@+
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E95 ou E 98 Goldwing 1500 Empty Re: E95 ou E 98 Goldwing 1500

Message  Invité Jeu 1 Mai 2014 - 12:11

Pas de E.. pour moi. Que du sp 95. Les carburants contenant de l'éthanol créent me semble t-il un dépôt dans les carburateurs des motos.
Si je suis coincée je mets du sp98 et en dernier recours du E95 histoire de rallier une pompe avec du sp95.

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Message  Invité Jeu 1 Mai 2014 - 12:45

Pas de problème mais quand tu as le choix fait une alternance avec du 98, il est plus cher à la pompe mais tu consommes moins.

L’éthanol est accepté par la 15 jusque dans des proportions importante, j'ai testé du 10 et 12% sur une traversée au Canada et rien à redire. Avec ce régime, mon record (forcé) fut 380 km avec un ensemble roulant moto/chargement/remorque de prêt d'une tonne....... comme quoi !

Idem pour les essences 85 à 92 dans les pays de l'Est, en dehors de nettoyer tes carbus et de te brûler les doigts, la 15 accepte ce "dopant".

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Message  Invité Jeu 1 Mai 2014 - 13:55

salut
pour faire plus simple avec ma 15 - 163 000 km

j'utilise toujours du 95 sinon du 98 en station service car je ne prends jamais le 95-10

Voila

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E95 ou E 98 Goldwing 1500 Empty Ethanol or not

Message  Invité Jeu 1 Mai 2014 - 16:48

Hello, petit retour d'expérience vécue: il y a quelque temps, j'avais un véhicule de 1990 avec 4 roues...beurk.. et j'ai tenté de le faire fonctionner avec de l'éthanol. J'ai commencé avec 10 puis 20 et finalement 50 pour cent. Jamais le moindre souci, démarrage nickel, petite surconsommation (normal ) et j'ai pratiqué cela pendant presque 40000km avant de revendre la voiture.
Les infos que j'ai pu glaner ci et la ne mettent pas en évidence un danger particulier. Le principal écueil invoqué et le risque de corrosion des éléments en contact avec le carburant. Certainement vrai mais parlez en donc aux brésiliens qui font fonctionner leurs vielles trapanelles avec ce carburant et cela depuis déjà un moment.
Perso, j'ai démonté les durites et la pompe a essence après deux années d'utilisation et je n'ai rien vu de particulier.
Alors imaginer le terrible risque qui pèse sur vos moteurs avec un carburant qui ne contient que 8 à 10 % d'éthanol et encore cela est variable car les pétroliers ajustent ce pourcentage en fonction de la température prévue ( - en hiver un peu plus en été)
après chacun fait comme il lui plait bien sur

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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 7:35

le E10 est une merde pour les motos d'avant 95 ! il bousille tous les joints petit à petit ....
le 98 ordinaire est pour moi le mieux placé pour les vieilles montures telle que la mienne ! ( 91 )

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Message  kuczynski Dim 4 Mai 2014 - 7:45

le basque a écrit:le E10 est une merde pour les motos d'avant 95 ! il bousille tous les joints petit à petit ....
Ca c'est le discours "officiel", mais qui a déjà constaté des dégradations de joints avec du E10?

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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 7:56

kuczynski a écrit:
le basque a écrit:le E10 est une merde pour les motos d'avant 95 ! il bousille tous les joints petit à petit ....
Ca c'est le discours "officiel", mais qui a déjà constaté des dégradations de joints avec du E10?
déjà sur BMW flats anciens ,c'est prouvé !

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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 8:03

Bien que très mauvais mécano et après consultation de différents mécanos professionnels et concessions, on m'a conseillé de varier régulièrement entre le SP 95 et le SP 98 et surtout de ne pas faire uniquement de l'essence dans les stations des supermarchés. Et un petit coup de SP 98 Excellium ne fait apparemment pas de mal également de temps en temps

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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 8:05

Lulu Le Merlu a écrit:Bien que très mauvais mécano et après consultation de différents mécanos professionnels et concessions, on m'a conseillé de varier régulièrement entre le SP 95 et le SP 98 et surtout de ne pas faire uniquement de l'essence dans les stations des supermarchés. Et un petit coup de SP 98 Excellium ne fait apparemment pas de mal également de temps en temps
absolument vrai ! :GIF34:

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Message  kuczynski Dim 4 Mai 2014 - 8:12

Lulu Le Merlu a écrit:...et surtout de ne pas faire uniquement de l'essence dans les stations des supermarchés...
Ah bon et pour quelle raison sérieuse? Encore une légende urbaine

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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 8:16

Lulu Le Merlu a écrit:...et surtout de ne pas faire uniquement de l'essence dans les stations des supermarchés...
Ah bon et pour quelle raison sérieuse? Encore une légende urbaine

Il semblerait que les sociétés pétrolières n'appliquent pas les mêmes critères de qualité au niveau du raffinage pour leurs enseignes et les enseignes de la grande distribution mais effectivement, cela reste peut-être uniquement une rumeur ou une légende.

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Message  kuczynski Dim 4 Mai 2014 - 8:32

Le produit de base est toujours le même ( défini par un cahier des charges et une réglementation stricte ) mais les pétroliers à travers leurs stations de distribution proposent à côté du carburant de base des produits "améliorés" aussi bien en essence qu'en gasoil. Ce sont toujours des produits plus chers auxquels on a rajouté des additifs. La pub fait le reste. Ensuite à chacun de voir si il y trouve un avantage.

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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 8:35

Le post est : E95 ou E 98 pour Goldwing 1500

15 et 18 le comportement n'est absolument pas le même avec les essences nouvelles avec additifs ou "épongée" lorsque celles ci proviennent de stations en Hyper.

Pour la 15 elle réagira différemment entre le 95 et 98 dans sa consommation par exemple mais rien de plus. Pour les autres essences tout dépendra des kilomètres effectués, quelqu'un qui roule beaucoup fera par définition souvent le plein et s'il alterne l'une et l'autre je ne pense pas que cela puisse avoir un impact important.  A contrario celui qui roule moyennement voir peu aura tout intérêt à opter sur du 98 pour une meilleure carburation et une essence qui se dénature moins vite.

Enfin, pour les 15 pensez à faire la synchro carbu chez un vrai mécano qui a les outils adaptés car ça se dérègle comme tout ce qui se règle.

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Message  Vax Dim 4 Mai 2014 - 8:43

Epongée ?
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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 8:51

Oui j'ai hésité avant de l'écrire car je ne suis plus certain de terme exacte, mais c'est un terme que des compagnies utilisent pour des stocks vendus moins cher lorsqu'un Hyper fait un appel d'offre, je pense que ce sont des récupérations de stocks quelque chose du même style mais qui à un prix plus attractif.

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Message  Vax Dim 4 Mai 2014 - 8:57

Je ne connaissais pas le terme

Aujourd'hui, Esso et Total dans leurs stations libre service sont alignés sur les hyper en terme de prix alors aucune raison d'aller à l'hyper sauf pour se dépanner Wink .
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Message  kuczynski Dim 4 Mai 2014 - 9:12

Les prix? Pas tout à fait les mêmes. Je fais le plein de gasoil presque tous les jours et j'ai constaté par exemple que les "Total Access" sont maintenant plus chères que les hypers alors que les "Elf" qui les précédaient arrivaient à s'aligner. En fait le gros avantage des stations n'est pas le carburant mais le service en plus. Boutique, personnel ( Total ), gonflage des pneus gratuits...

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Message  Vax Dim 4 Mai 2014 - 9:33

Mon expérience est limitée mais à coté de chez moi , les stations proches des hypers sont alignées (total access et esso)
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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 9:42

Rien a voir vraiment avec ce post mais pour illustrer ce qu'une essence peut faire avec la chaleur


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Message  Didou57 Dim 4 Mai 2014 - 11:17

Sans aller jusque dans le désert, mon bidon d'essence de réserve pour ma tondeuse, à l'abri du soleil (même plutôt au frais) se gonfle aussi, seul. Disons que je tonds toutes les deux semaines et lorsque je dévisse le bouchon, il y a une dépression, le bidon est gonflé.

Maintenant, pour en revenir aux stations essence, je fais toujours mon plein aux pompes des super ou hypermarchés sans avoir rencontré de problème.
Je ne crois pas du tout que les pétroliers vendent de l'essence de moindre qualité mais plutôt comme il a été dit, des essences améliorées pour leurs propres distributeurs. Où il peut y avoir des problèmes, c'est sur l'entretien des cuves ou leur vétusté.

On en peut-être déjà parlé mais il me semble que les "E" soient compatibles avec les moteurs produits après 2000 (à vérifier)...

Un article du Le Repaire des Motards.com
Un autre de Moto Service.com

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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 12:48

je n'ai aucun intérêt chez les pétroliers mais encore une fois, avant que le peu  l'alcool contenu dans l'essence ne bouffe les joints j'aurais certainement déjà bouffé les racines des pissenlits mais par en dessous lol!

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Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 13:17

La petite vidéo c'est pour faire voir que du 87 ou 88 ça marche bien dans un moteur, mais ça s'évapore très vite et ça reste aussi très inflammable. Ce qui fait la richesse des pétroliers c'est de vendre ok, mais aussi de ne pas perdre de volume par évaporation. L'évaporation commence dans le stockage, puis le transport et encore dans le stockage en pompe, résultat des centaines de litres qui partent en "vapeur". Certains additifs permettent de contrecarrer cela et au volume traité par une compagnies c'est en millions d'Euros que tout cela ce compte. 

Mais pour nous, ça ne change rien comme le dit freinfilet, nous consommons et stockons trop peux pour détériorer quoi que ce soit sauf .... par malchance en tombant sur un fond de cuve mais c'est un autre débat.

Tout ce que vous risquez c'est de consommer plus ou d'avoir parfois des problèmes de démarrage par temps froid mais rien d'autre.

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Message  jclaudej Dim 4 Mai 2014 - 20:09

Perso, je pense qu'il vaut mieux une grande surface avec du débit qu'un fond de cuve "humide" dans une station peu fréquenté :GIF34:

Et même si je préfère le SP95, je prend ce que je trouve  Wink parce que j'ai horreur de pousser  lol!
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Message  Invité Lun 5 Mai 2014 - 15:43

Le problème n'est pas autant  "le fond de cuve" , mais plutôt lorsqu'on n'attend pas le temps suffisant lors du remplissage de la cuve (il faut attendre que l'eau et les poussières se décantent).

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Message  Invité Mar 6 Mai 2014 - 20:58

salut a vous 
en fait le prix diffère également en fonction de votre quantité a la commande puisque souvent votre achat de carburant est groupe par le transporteur 
le transporteur va livrer plusieurs hypers et pas forcement de la même marque , ensuite demander si les cuves sont neuves ou pas et on a beau critiquer les hypers croyait moi les contrôles sont beaucoup plus fréquent afin d éviter tout problème avec la clientèle qui coûterait plus cher le système de filtrage est drastique sur les nouvelles cuve après cela depent de la mentalité de l hyper.

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