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Caméra sport Sony FDR-X3000
4 participants
Page 1 sur 1
Caméra sport Sony FDR-X3000
Bonjour à tous,
Oui, ça faisait pas mal de temps que j’y songeais…. Et bien, voilà, c’est fait ! L’idée de mettre en boîte les jolies balades à moto m’ont conduit à m’équiper d’une « caméra sport »… idée renforcée par la lecture des comptes-rendus passionnés des excellents membres du forum sur ce sujet.
J’ai porté mon choix sur l’ActionCam FDR-X3000 de chez « Sony ». Achetée neuve il y a quelques mois, la caméra n’est pas sortie de sa boîte avant ces derniers jours, au terme de la mauvaise saison donc, et de cette triste période de confinement. Je l’ai donc essayée très récemment et avais envie de vous en parler. L’outil a l’air sérieux dans son domaine d’action : qualité, fiabilité et ergonomie à mon goût.
Je l’ai équipée d’une carte micro SDXC type UHS U2 qui s’impose pour les fichiers lourds en « 4K » dont le débit va jusqu’à 100 Mbits/s. D’une capacité de 64 Go, cette carte ne pourra engranger de la 4K à ce débit que pour une durée maxi d’un peu plus d’une heure mais la batterie sera sur les genoux bien avant ! Question fichiers bien sûr du mp4 mais surtout de l’XAVC s qui marche à merveille même si on peut lui reprocher le poids conséquent…
Mes habitudes sur mes autres camescopes de type conventionnels me font toujours travailler en système PAL et non NTSC , sur le format HD en 1920 x1080 et c’est le 50P que je privilégie. Cette option 50p est bien présente ici en HD mais Sony n’a retenu que le 25P en UHD (3840 x 2160) sur la plupart de ses modèles dont celui-ci. Dommage….
Le FDR-X3000 ne fonctionne qu’en grand angle en 4K mais il faut reconnaître que Sony a su ne pas trop déformer l’image contrairement à d’autres marques. ..En HD, vous avez accès à deux types d’angle supplémentaires plus rétrécis. Pour mon premier essai, j’ai choisi un angle « moyen » qui correspond à ce que j’attends de l’homogénéïté de l’image (suis pas trop fan des grands angles à outrance où l’image se « sphérise »…. même si je dispose des outils nécessaires pour corriger (avec AfterEffects par exemple)
Le stabilisateur à la fois optique et numérique fait bien son travail et les modes « Standard » et « Active « sont aussi accessibles en 4K. Il est bien sûr débrayable.
A présent, voyons son utilisation, donc …. sa fixation ! Et bien, alors que bon nombre d’entre vous s’intéressent au choix du meilleur endroit « sur la moto », j’ai dans un premier temps écarté cette option trop difficile à concrétiser pour une bonne restitution fluide de l’image et j’ai choisi la fixation de la caméra sur le casque . C’est là que l’on obtient facilement le meilleur amortissement de l’outil et que la fluidité tant recherchée sera obtenue. De plus, le paysage qui se déroulera à l’écran sera le même perçu par vos yeux sur la moto. Reste à éliminer au montage les coups de tête intempestifs mais nécessaires lors d’un croisement de routes par exemple. Enfin, je n’engage que moi pour cette perception… N’empêche que comme tout le monde, je pense que je chercherai aussi à monter la caméra sur la moto mais la tâche s’avère difficile avec de petits moyens !
Bon, quelques photos sur cette fixation casque :
Mise en place de la platine glissière (système adhésif d’origine qui me semble fiable)
1- L’équerre porte-outil articulé sur 2 axes verrouillables:
1- Fixation de la caméra par vis conventionnelle:
La télécommande à présent. Les touches présentes permettent l’accès au menu, le pilotage du zoom (x 3), la mise en marche et l’arrêt de la caméra… et bien sûr la fonction moniteur. Sur ma moto, elle est fixée au guidon se clipsant sur un accessoire Sony type platine et d’une pince guidon supplémentaire achetée à part du kit fourni. Une platine spécifique est fournie pour la recharge de la batterie interne via USB.
Bon, à présent, mon premier essai vidéo présenté dans son état « brut », c'est-à-dire sans aucune intervention d’amélioration au montage si ce n’est l’ajout de titrages ça et là et d’une bande sonore ajoutée à la hâte au moyen de morceaux de musique mis en boucle…
Petite remarque : oui, quand je dis « à la hâte », c’est tout dire au point que j’ai filmé en NTSC contrairement à mes habitudes !!! Voici les infos plus détaillées de ce premier rush (en HD, pas en 4K pour l’instant…)
Codec : XAVC
Norme NTSC
1920 x 1080 p
60 images / s
Débit : 50 Mbits / s
Taille du fichier : 4,14 Go pour 11min de durée
Pour info, j’ai exporté ce fichier en norme PAL soit en H264, 1080 25p sur un débit globalement de 9 Mb/s (à destination de Youtube).
J-Pierre
Oui, ça faisait pas mal de temps que j’y songeais…. Et bien, voilà, c’est fait ! L’idée de mettre en boîte les jolies balades à moto m’ont conduit à m’équiper d’une « caméra sport »… idée renforcée par la lecture des comptes-rendus passionnés des excellents membres du forum sur ce sujet.
J’ai porté mon choix sur l’ActionCam FDR-X3000 de chez « Sony ». Achetée neuve il y a quelques mois, la caméra n’est pas sortie de sa boîte avant ces derniers jours, au terme de la mauvaise saison donc, et de cette triste période de confinement. Je l’ai donc essayée très récemment et avais envie de vous en parler. L’outil a l’air sérieux dans son domaine d’action : qualité, fiabilité et ergonomie à mon goût.
Je l’ai équipée d’une carte micro SDXC type UHS U2 qui s’impose pour les fichiers lourds en « 4K » dont le débit va jusqu’à 100 Mbits/s. D’une capacité de 64 Go, cette carte ne pourra engranger de la 4K à ce débit que pour une durée maxi d’un peu plus d’une heure mais la batterie sera sur les genoux bien avant ! Question fichiers bien sûr du mp4 mais surtout de l’XAVC s qui marche à merveille même si on peut lui reprocher le poids conséquent…
Mes habitudes sur mes autres camescopes de type conventionnels me font toujours travailler en système PAL et non NTSC , sur le format HD en 1920 x1080 et c’est le 50P que je privilégie. Cette option 50p est bien présente ici en HD mais Sony n’a retenu que le 25P en UHD (3840 x 2160) sur la plupart de ses modèles dont celui-ci. Dommage….
Le FDR-X3000 ne fonctionne qu’en grand angle en 4K mais il faut reconnaître que Sony a su ne pas trop déformer l’image contrairement à d’autres marques. ..En HD, vous avez accès à deux types d’angle supplémentaires plus rétrécis. Pour mon premier essai, j’ai choisi un angle « moyen » qui correspond à ce que j’attends de l’homogénéïté de l’image (suis pas trop fan des grands angles à outrance où l’image se « sphérise »…. même si je dispose des outils nécessaires pour corriger (avec AfterEffects par exemple)
Le stabilisateur à la fois optique et numérique fait bien son travail et les modes « Standard » et « Active « sont aussi accessibles en 4K. Il est bien sûr débrayable.
A présent, voyons son utilisation, donc …. sa fixation ! Et bien, alors que bon nombre d’entre vous s’intéressent au choix du meilleur endroit « sur la moto », j’ai dans un premier temps écarté cette option trop difficile à concrétiser pour une bonne restitution fluide de l’image et j’ai choisi la fixation de la caméra sur le casque . C’est là que l’on obtient facilement le meilleur amortissement de l’outil et que la fluidité tant recherchée sera obtenue. De plus, le paysage qui se déroulera à l’écran sera le même perçu par vos yeux sur la moto. Reste à éliminer au montage les coups de tête intempestifs mais nécessaires lors d’un croisement de routes par exemple. Enfin, je n’engage que moi pour cette perception… N’empêche que comme tout le monde, je pense que je chercherai aussi à monter la caméra sur la moto mais la tâche s’avère difficile avec de petits moyens !
Bon, quelques photos sur cette fixation casque :
Mise en place de la platine glissière (système adhésif d’origine qui me semble fiable)
1- L’équerre porte-outil articulé sur 2 axes verrouillables:
1- Fixation de la caméra par vis conventionnelle:
La télécommande à présent. Les touches présentes permettent l’accès au menu, le pilotage du zoom (x 3), la mise en marche et l’arrêt de la caméra… et bien sûr la fonction moniteur. Sur ma moto, elle est fixée au guidon se clipsant sur un accessoire Sony type platine et d’une pince guidon supplémentaire achetée à part du kit fourni. Une platine spécifique est fournie pour la recharge de la batterie interne via USB.
Bon, à présent, mon premier essai vidéo présenté dans son état « brut », c'est-à-dire sans aucune intervention d’amélioration au montage si ce n’est l’ajout de titrages ça et là et d’une bande sonore ajoutée à la hâte au moyen de morceaux de musique mis en boucle…
Petite remarque : oui, quand je dis « à la hâte », c’est tout dire au point que j’ai filmé en NTSC contrairement à mes habitudes !!! Voici les infos plus détaillées de ce premier rush (en HD, pas en 4K pour l’instant…)
Codec : XAVC
Norme NTSC
1920 x 1080 p
60 images / s
Débit : 50 Mbits / s
Taille du fichier : 4,14 Go pour 11min de durée
Pour info, j’ai exporté ce fichier en norme PAL soit en H264, 1080 25p sur un débit globalement de 9 Mb/s (à destination de Youtube).
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 291
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22164
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Caméra sport Sony FDR-X3000
Oui c'est du bon matériel. Pour ne pas tomber dans la mode Gopro je me suis procuré une AS30V il y a quelques années. Pas de soucis ( la batterie commence juste à perdre en autonomie ) mais ça fonctionne bien. Le stabilisateur anti vibration est très efficace.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6190
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Caméra sport Sony FDR-X3000
Bonjour à tous,
Voici un complément nécessaire: un enregistrement en " 4 K " cette fois, enfin, disons plutôt en " UHD " ce qui correspond à une résolution 3840 x 2160, adaptée au ratio réel 16/9 de nos écrans télé.
Juste une précision sur la partie audio... Le micro interne de la caméra que je juge de piètre qualité et aussi trop exposé au vent dans la configuration "casque" n'a pas été utilisé mais un micro externe placé sur le guidon et branché sur la prise mini jack à l'arrière de la caméra a mieux fait son job et le résultat, même s'il est loin d'être parfait, est acceptable dans son état natif.
J-Pierre
Voici un complément nécessaire: un enregistrement en " 4 K " cette fois, enfin, disons plutôt en " UHD " ce qui correspond à une résolution 3840 x 2160, adaptée au ratio réel 16/9 de nos écrans télé.
Juste une précision sur la partie audio... Le micro interne de la caméra que je juge de piètre qualité et aussi trop exposé au vent dans la configuration "casque" n'a pas été utilisé mais un micro externe placé sur le guidon et branché sur la prise mini jack à l'arrière de la caméra a mieux fait son job et le résultat, même s'il est loin d'être parfait, est acceptable dans son état natif.
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 291
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: Caméra sport Sony FDR-X3000
Bonjour,
Etant donné que j'ai fait ma dernière exportation "4 K" visible qu'en 1080 p maxi pour une lecture garantie pour tous, je vous livre aujourd'hui le même clip mais lisible en 3840 x 2160 cette fois, si vous possédez un tel écran bien sûr.
Je vous donne à présent mes conclusions après quelques autres tests réalisés récemment...
1- Côté image:
- en UHD, l'image vue sur un grand écran 4 k de 55 pouces est très propre et agréable tant au niveau de la définition qu'au niveau de la colorimétrie. Merci le débit de 60 ou 100 bits/s.
- La déformation surtout en périphérie due au grand angle (seule option ici en UHD) n'est finalement pas trop dérangeante comparée à d'autres modèles de ce segment
- La fluidité tant recherchée est acquise brillamment même dans les situations les plus difficiles grâce à une stabilisation bien au rendez-vous: le système B.O.S.S est vraiment d'un haut niveau!
2- Côté son:
L'audio est vraiment très en-dessous de l'excellent niveau de l'image: le micro interne de la caméra est de piètre qualité et l'atténuation de l'effet vent accessible au menu n'arrange rien ou presque. Micro additionnel possible ...
3- Côté investissement:
C'est conforme à ce que nous livre habituellement Sony: très bonne qualité perçue quand la caméra est en main (matériaux, optique Zeiss, ergonomie,...) et qualité du travail obtenu avec des paramètres moins fournis par rapport à certains concurrents mais de vrais paramètres correspondant à nos réels besoins. Mais tout ça a un prix (c'est du Sony!), mais compte tenu de la prestation, on est plus indulgent...
Et bien voilà, je suis satisfait de cette acquisition pour ce segment particulier de la vidéo.
J-Pierre
Etant donné que j'ai fait ma dernière exportation "4 K" visible qu'en 1080 p maxi pour une lecture garantie pour tous, je vous livre aujourd'hui le même clip mais lisible en 3840 x 2160 cette fois, si vous possédez un tel écran bien sûr.
Je vous donne à présent mes conclusions après quelques autres tests réalisés récemment...
1- Côté image:
- en UHD, l'image vue sur un grand écran 4 k de 55 pouces est très propre et agréable tant au niveau de la définition qu'au niveau de la colorimétrie. Merci le débit de 60 ou 100 bits/s.
- La déformation surtout en périphérie due au grand angle (seule option ici en UHD) n'est finalement pas trop dérangeante comparée à d'autres modèles de ce segment
- La fluidité tant recherchée est acquise brillamment même dans les situations les plus difficiles grâce à une stabilisation bien au rendez-vous: le système B.O.S.S est vraiment d'un haut niveau!
2- Côté son:
L'audio est vraiment très en-dessous de l'excellent niveau de l'image: le micro interne de la caméra est de piètre qualité et l'atténuation de l'effet vent accessible au menu n'arrange rien ou presque. Micro additionnel possible ...
3- Côté investissement:
C'est conforme à ce que nous livre habituellement Sony: très bonne qualité perçue quand la caméra est en main (matériaux, optique Zeiss, ergonomie,...) et qualité du travail obtenu avec des paramètres moins fournis par rapport à certains concurrents mais de vrais paramètres correspondant à nos réels besoins. Mais tout ça a un prix (c'est du Sony!), mais compte tenu de la prestation, on est plus indulgent...
Et bien voilà, je suis satisfait de cette acquisition pour ce segment particulier de la vidéo.
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 291
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: Caméra sport Sony FDR-X3000
Bonsoir Jean-Pierre,
tu as choisi la même caméra qu'un Youtubeur que je suis régulièrement.
Il en parle dans cette vidéo :
tu as choisi la même caméra qu'un Youtubeur que je suis régulièrement.
Il en parle dans cette vidéo :
_________________
Re: Caméra sport Sony FDR-X3000
Hayadada a écrit:
.......tu as choisi la même caméra qu'un Youtubeur que je suis régulièrement.
Ce choix n'est pas un hasard pour moi. Tous mes camescopes conventionnels que j'ai eus en SD et HD et que j'utilise actuellement en 4 K sont "Sony" à l'exception d'une expérience avec un Panasonic HC-X1000 dont je me suis vite séparé au bout de deux mois... Alors, récemment, quand il a fallu m'équiper d'une "ActionCam" pour exploiter un nouveau segment vidéo qui colle à la pratique de la moto, le choix de cette FDR-X3000 me paraissait évident. On ne va pas se refaire, surtout à mon âge!
Sinon, j'ai vu sur cette vidéo du Youtuber que tu suis régulièrement que le gars a équipé sa cam d'un accessoire indispensable et que je n'ai pas: un pare soleil de protection pour la lentille qui est trop exposée aux risques. Je viens de voir qu'on peut l'avoir sur un grand site de vente en ligne pour une trentaine d'euros. Et bien voilà, tu as réussi à me faire encore dépenser de l'argent!
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 291
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
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