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[résolu]Pistons d'étriers de freins avant bloqués
4 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
[résolu]Pistons d'étriers de freins avant bloqués
Bonsoir à tous
Je refais mes freins avant qui étaient dans un état lamentable.
Mes pistons sont bloqués (un seul s'est délogé - pas complètement_ en actionnant le levier de frein avant - plaquettes retirées, les autres n'ont pas bougé). J'ai vu sur des tutos qu'on pouvait les sortir d'un coup de compresseur (7 bars). Le hic c'est que je n'ai pas un tel compresseur.
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il/elle une astuce pour s'en sortir sans compresseur ?
Bonne soirée
JB
Je refais mes freins avant qui étaient dans un état lamentable.
Mes pistons sont bloqués (un seul s'est délogé - pas complètement_ en actionnant le levier de frein avant - plaquettes retirées, les autres n'ont pas bougé). J'ai vu sur des tutos qu'on pouvait les sortir d'un coup de compresseur (7 bars). Le hic c'est que je n'ai pas un tel compresseur.
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il/elle une astuce pour s'en sortir sans compresseur ?
Bonne soirée
JB
Dernière édition par JBT le Jeu 31 Déc 2020 - 10:50, édité 1 fois (Raison : résolu)
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61
Re: [résolu]Pistons d'étriers de freins avant bloqués
Salut JBT
J'ai refais mes étriers avant sur le 15 la semaine dernière. Ce sont presque les mêmes que les tiens. Pour sortir les pistons prend plusieurs cales de bois, c'est le plus simple, fais rentrer le piston qui est le plus sortis et avec les cales empêche-le de sortir pour obliger l'autre. Tu réduis les l'épaisseur des cales pour que les pistons sortent en même temps au fur et à mesure. Même bloquer tes pistons finiront par venir.
Évidemment il faut que tu rebranche ton étrier sur le maitre cylindre, c'est la meilleur méthode pour ne rien abimer. Laisse tomber les pinces multiprises...
Bon courage.
Phil
J'ai refais mes étriers avant sur le 15 la semaine dernière. Ce sont presque les mêmes que les tiens. Pour sortir les pistons prend plusieurs cales de bois, c'est le plus simple, fais rentrer le piston qui est le plus sortis et avec les cales empêche-le de sortir pour obliger l'autre. Tu réduis les l'épaisseur des cales pour que les pistons sortent en même temps au fur et à mesure. Même bloquer tes pistons finiront par venir.
Évidemment il faut que tu rebranche ton étrier sur le maitre cylindre, c'est la meilleur méthode pour ne rien abimer. Laisse tomber les pinces multiprises...
Bon courage.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: [résolu]Pistons d'étriers de freins avant bloqués
Hello,
Le seul moyen digne d'une procédure mécanique, c'est avec une pression hydraulique voire pneumatique (attention avec l'air comprimé).
Si le matériel manque à l'atelier, mieux vaut le faire chez un ami mécano équipé du bon matos.
Ne pas utiliser de produit "pour dégripper" faisant gonfler les joints de piston ce qui n'arrangera pas les choses.
Bonne mécanique
Philgold
Le seul moyen digne d'une procédure mécanique, c'est avec une pression hydraulique voire pneumatique (attention avec l'air comprimé).
Si le matériel manque à l'atelier, mieux vaut le faire chez un ami mécano équipé du bon matos.
Ne pas utiliser de produit "pour dégripper" faisant gonfler les joints de piston ce qui n'arrangera pas les choses.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
[Résolu] Pistons d'étriers de freins avant bloqués
Bonsoir Philippe et Philippe
J'ai réinstallé mes étriers, remis du liquide, rétabli l'équilibre en pression et me suis fait un jeu de cales en bois de 3 épaisseurs que je peux combiner.
Ben ça marche.
Sur la dernière cale (quand il n'y a plus qu'une seule cale de faible épaisseur) un des 4 pistons est sorti. Du coup j'ai sorti les 3 autres à la main : en faisant jouer le reste du piston, encore engagés dans son logement, à l'aide d'un tournevis dont le manche entre dans le piston et/ou avec une pince multiprise avec double épaisseur de chiffon épais (toujours pour jouer sur les vieux joints).
Après 2 rinçages au Bardhal j'ai toujours des cochonneries à évacuer. Sur chaque étrier j'avais un peu de dépôt au fond du logement d'un des cylindres et pas mal de corrosion dans le logement du joint de poussière comme vu sur certains tutos.
bref quand on n'a pas de compresseur on s'en sort avec des cales c'est une super astuce merci encore.
Bonne soirée
jeu de 3 épaisseurs
utile pour jouer sur le piston pour le sortir
autre méthode (à utiliser avec précaution)
J'ai réinstallé mes étriers, remis du liquide, rétabli l'équilibre en pression et me suis fait un jeu de cales en bois de 3 épaisseurs que je peux combiner.
Ben ça marche.
Sur la dernière cale (quand il n'y a plus qu'une seule cale de faible épaisseur) un des 4 pistons est sorti. Du coup j'ai sorti les 3 autres à la main : en faisant jouer le reste du piston, encore engagés dans son logement, à l'aide d'un tournevis dont le manche entre dans le piston et/ou avec une pince multiprise avec double épaisseur de chiffon épais (toujours pour jouer sur les vieux joints).
Après 2 rinçages au Bardhal j'ai toujours des cochonneries à évacuer. Sur chaque étrier j'avais un peu de dépôt au fond du logement d'un des cylindres et pas mal de corrosion dans le logement du joint de poussière comme vu sur certains tutos.
bref quand on n'a pas de compresseur on s'en sort avec des cales c'est une super astuce merci encore.
Bonne soirée
jeu de 3 épaisseurs
utile pour jouer sur le piston pour le sortir
autre méthode (à utiliser avec précaution)
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61
Re: [résolu]Pistons d'étriers de freins avant bloqués
Salut JBT
Ravi d'avoir pu t'aider. Pour le nettoyage je me suis fabriqué un outil spécial. Tu prends un clou, 25/30mm de longueur, tu le plante au bout d'une baguette de bois, tu coup la tête si besoin, tu aplatis le bout du clou avec un marteau, tu cintre le clou à la perpendiculaire sur une longueur de 4/5mm et tu obtiens un petit outil pour gratter, sans forcer, les gorges des joints. Avec précaution tu fais un bon nettoyage. C'est vrai que le petit coup de soufflette avant de remonter le tout est un plus. Sinon tu souffle avec un tube de petit diamètre à l'intérieur de tes étriers.
Bravo encore et bonne année 2021.
Phil
Ravi d'avoir pu t'aider. Pour le nettoyage je me suis fabriqué un outil spécial. Tu prends un clou, 25/30mm de longueur, tu le plante au bout d'une baguette de bois, tu coup la tête si besoin, tu aplatis le bout du clou avec un marteau, tu cintre le clou à la perpendiculaire sur une longueur de 4/5mm et tu obtiens un petit outil pour gratter, sans forcer, les gorges des joints. Avec précaution tu fais un bon nettoyage. C'est vrai que le petit coup de soufflette avant de remonter le tout est un plus. Sinon tu souffle avec un tube de petit diamètre à l'intérieur de tes étriers.
Bravo encore et bonne année 2021.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: [résolu]Pistons d'étriers de freins avant bloqués
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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