Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mise en mode dégradé Goldwing Touring
par Pascal78 Aujourd'hui à 22:36

» Salut les Goldman et golwoman (Frux71)
par Etche Aujourd'hui à 22:12

» Longévité pneumatique Bridgestone
par Etche Aujourd'hui à 20:11

» Montage extension garde boue avant
par xavlan Aujourd'hui à 18:23

» Négociation goldwing touring 2022
par xavlan Aujourd'hui à 14:27

» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Aujourd'hui à 14:23

» Il a joué, il a perdu.......son permis
par xavlan Aujourd'hui à 14:22

» Météo
par xavlan Aujourd'hui à 14:20

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 14:18

» Poisse ou mauvaise qualité - TPMS
par xavlan Aujourd'hui à 13:45

» xavlan du 62
par xavlan Aujourd'hui à 12:50

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Vax Aujourd'hui à 11:55

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:45

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Aujourd'hui à 9:30

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:07

» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Hier à 21:15

» Coloris 2024
par Yannick Hier à 15:53

» Pantalon été ?
par cidji Ven 17 Mai 2024 - 19:18

» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:23

» Le chien du Winger
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:20

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 222 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 217 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dom77, Doudou_gold, Etche, Gekko, Pascal78

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chauffe importante du moteur du Porte avions......

+10
Gekko
Fab26
Biker-Paulo
boris-jc
falcon
fiblan
Dapi
didier
Canadian Man
Suzu'Kid
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  ONACJ Mar 9 Mai 2023 - 8:46

Bonjour,
Le plus simple pour détecter un problème de pompe à eau est d'utiliser un pistolet thermique et de mesurer la température entre le bas du radiateur et le haut !

ONACJ
Membre actif
Membre actif

Messages : 44
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  g2loq Mar 9 Mai 2023 - 9:15

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 365723366

Salut Didier,

Si on en vient au remplacement, à croire ces échanges, tu n'aurais le choix qu'entre le neuf et l'occasion.
[résolu]fuite pompe à eau

Pour l'occasion, avec les aléas que cela comporte, L'Pop a sans doute cela en stock.

Pour le neuf, il y aurait bien quelques sites moins chers, tel en ce moment Webike chez qui certains ont achetés des pièces une fois ou l'autre: WEBIKE WATER PUMP

Vise bien entre-temps avec le pistolet thermique que tu avais acheté du temps du Covid19  Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 1797587972

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Gggt125
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIChauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayChauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22164
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Mar 9 Mai 2023 - 22:35

Salut Christian
Sur ce type de pièce, je pars pas sur de l'occas, donc ça sera neuf, pis en plus avec le lien que tu m'a donné, ça devient abordable cette pompe à eau par rapport à ce que j'ai vu............ cheers Merci beaucoup pour ce lien...........
Le Pop je lui prends des pièces d'avance comme de superbes silencieux qui dorment bien au chaud en attendant de remplacer ceux en place et qui se bouffent même si le Porte avions roule pas beaucoup......... Wink
Arf pas de pistolet thermique, je suis à l'ancienne avec le rectal............. Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 2072541550 Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 2072541550 Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 2072541550
Mais demain je vais filer en acheter un, ça servira toujours.......... Wink
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Mar 9 Mai 2023 - 22:44

ONACJ a écrit:Bonjour,
Le plus simple pour détecter un problème de pompe à eau est d'utiliser un pistolet thermique et de mesurer la température entre le bas du radiateur et le haut !
Bonsoir
OK, je vais aller demain en acheter un pour tester. Merci de l'info. Donc je fais chauffer le moteur et je fais le test. Ca devrait aussi permettre de vérifier si l'indication au tableau de bord est cohérente aussi avec la véritable température.....
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Dapi Mer 10 Mai 2023 - 0:22

Bonsoir ,

Si quand tu roules la température affichée est de 80...90°c et que les ventilateurs s'enclenchent avec une température affichée de +-105°C celà signifie que la mesure est correcte .

Si tu veux en avoir la certitude , tu ouvres le circuit de la sonde de température et tu le pontes vers la masse avec une résistance pour simuler la sonde. Le mieux est de prendre un potentiomètre pour simuler différentes valeurs.

Honda donne 4 valeurs de résistance et la température correspondante : 

 16 ohms : 120°c
 20 ohms : 110°c
 44 ohms :  85°c
104 ohms : 60°c

Cà devrait te rassurer à ce niveau .

Bonne recherche.
Dapi
Dapi
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 373
Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 64

https://line40.COM

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Mer 10 Mai 2023 - 22:16

Ola Pierre, je comprends rien à ce que tu écris avec tes résistances............ Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 2072541550 Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 2072541550
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Mer 10 Mai 2023 - 22:18

Thermomètre acheté, plus qu'à faire le test des radiateurs, je vous tiens au courant dès que c'est fait...............
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Sam 13 Mai 2023 - 19:50

Alors test fait cet après midi dans le garage...
Ventilos qui se déclenchent à 110° pour redescendre à 105°
Pendant ce temps entre 105° et 110° ça donne:
A la pompe à eau, en bas 86°, en haut 79°
Radiateur Droit, en bas 78°, en haut 76°
Radiateur gauche, en bas 88°, en haut 75°
Vous en pensez quoi? Ca serait pas un problème d'affichage de température???
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  jff.biker Dim 14 Mai 2023 - 17:04

Bonjour Didier,


Pour moi, il s'agit d'une erreur d'interprétation entre la mesure de la température moteur et l'affichage final.


Dans le circuit de refroidissement sur la 1500, il y a 2 capteurs de température. Un qui mesure la température pour ensuite donner l'information variable au niveau de la jauge et un second qui, lui, sert uniquement à déclencher les ventilateurs (un simple interrupteur qui se ferme puis ce rouvre en fonction d'une température unique).


Si tes ventilateurs se déclenchent et s'arrêtent automatiquement, c'est que le capteur qui les commandent fonctionne. Ce capteur est indépendant de celui donnant l'indication de température au tableau de bord. Lorsque les ventilateurs se déclenchent, la température du liquide de refroidissement se situe environ à 95° puis dès que celle-ci redescend à 90°, les ventilateurs s'arrêtent.
Donc si tu as 110° affichés lors de la mise en marche des ventilateurs, c'est que d'après moi il y a erreur de transcription entre la mesure et l'affichage. (PS: je t'en ai déjà parlé en message privé)


Bon, un défaut du capteur qui gère les ventilateurs reste possible mais il est très improbable que celui-ci soit décalibré pour se déclencher 15° au dessus de sa normale...en général, lorsque se capteur est hs, il ne fonctionne tout simplement plus. Soit il reste en position ouverte et les ventilateurs ne se déclenchent plus, soit il restent en position fermée et les ventilateurs tournent sans cesse.

_________________
Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 1200go12
jff.biker
jff.biker
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 88
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Lun 15 Mai 2023 - 14:08

Salut JF
Oui en faisant la vérification, j'ai repensé à toi et tes messages.
Si le seul problème c'est ça, une différence de température entre la réelle et l'afficheur, c'est pas bien grave. Je dirais même que je préfère ça.....
Je ferais quand même quand j'aurais un peu de temps, la manipulation pour remonter le cadran à aiguille de l'afficheur d'origine ce qu'il affiche lui par rapport à celui monté sur la moto........ Wink
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Lun 15 Mai 2023 - 14:10

ONACJ a écrit:Bonjour,
Le plus simple pour détecter un problème de pompe à eau est d'utiliser un pistolet thermique et de mesurer la température entre le bas du radiateur et le haut !

Si tu passes par là, regarde j'ai pris les mesures demandées, dis-moi ce que tu en penses stp.....
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Dapi Lun 15 Mai 2023 - 16:57

Hello Didier,


Voilà qui va bientot pouvoir donner une réponse aux questions qui se posent  :

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 16841610

J'ai modifié le support 3D du display pour pouvoir y intégrer les jauges d'essence et de température . 
Les jauges d'origine travaillent en parallèle avec celles du display mais sans interférer les unes sur les autres . 
Celà va permettre de vérifier chaque valeur de température de même que de connaître exactement à quoi correspond le début et la fin de la plage de la jauge Honda.

Petite précision pour Jean-François  : Honda donne comme indication que le contacteur qui enclenche les ventilateurs a un "début de fermeture entre 98 et 102°C" . En fonction de l'état du contacteur une plage d'enclenchement de 95 à 105°C semble donc logique . Les 110°C constatés par Didier sont par contre trop élévés.

Premiers essais : dès que cette fichue météo du nord se fera un peu plus clémente !  Rolling Eyes


Bonne route
Dapi
Dapi
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 373
Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 64

https://line40.COM

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  jff.biker Mar 16 Mai 2023 - 18:48

Bonjour à tous,


Méa Culpa Pierre...


Je me suis emballé en sous-estimant les valeurs de fermeture et d'ouverture du thermocontact gérant les ventilateurs.
Ces valeurs sont bien précisées dans la revue technique, j'aurai dû vérifier plutôt que de me fier à ma vieille mémoire avant d'écrire ma réponse.


Et pour en revenir, tout à fait d'accord ave toi, la température affichée et le déclenchement des ventilateurs restent incohérent.
jff.biker
jff.biker
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 88
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Mar 16 Mai 2023 - 22:03

Salut Pierre
Donc normalement aucun problème pour le Porte avions niveau chauffe, ça me rassure. Effectivement ça serait pas mal si on pouvait conserver l'afficheur à aiguilles en plus du display.......... Wink
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Dapi Mar 16 Mai 2023 - 23:33

Hello Didier,

Je pense que tu aurais un problème de surchauffe si la température ne redescendais pas.  Ce n'est plus le cas maintenant sur ton engin grâce à tes interventions (liquide , thermostat).

En roulant tu es vers les 80 / 90°C ce qui est normal . A l'arrêt comme le refroidissement ne fonctionne pas , la température monte et elle monte même très vite . Les ventilateurs vont s'enclencher vers le 105/110°C mais il leur faut du temps pour agir et entretemps la température va continuer à monter jusque 115 voire  120°C . Rien de dramatique si c'est pour une courte durée et que l'on retombe vite grace au refroidissement.

Après montage du prototype avec les jauges mécaniques et digitales et un essais sur route voici ce que ça donne : 


Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 0110


il faisait vers les 15°C donc 10¨C de moins que dans ton coin et pourtant, lors d'un arrêt, la température est montée jusque 110 malgré l'enclenchement des ventilateurs à 105 . Elle est ensuite redescendue rapidement vers les 100°C . Les ventilos se coupant , le cycle recommence jusqu'a ce que la moto roule à nouveau. 

Après redémarrage , on retombe vite à nouveau à 80 / 85°c et en dessous du milieu de plage du cadran à aiguille qui semble être de 90°C. Lors des arrêts , je n'ai pas vu monter cette aiguille bien loin au dessus du milieu de la plage . la jauge est très lente et peu réactive . Elle filtre donc fortement les fluctuations de température et il lui faudra je pense pas mal de temps pour arriver  en haut de sa plage.

La jauge digitale ne filtre rien et montre à l'écran ce qu'elle mesure en instantané . Dans son cas elle est très réactive et plus précise et proche de la réalité que la sonde mécanique qui n'indique même pas les valeur de température. Leur comparaison est en tout cas intéressante . 

Voilà le topo . Pas de quoi être inquiet en tout cas .

Bonne route
Dapi
Dapi
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 373
Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 64

https://line40.COM

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Mer 17 Mai 2023 - 12:50

Merci Pierre de ton retour  effectivement ça me rassure, et surtout pas de démontage en masse pour régler le problème......😉
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Maxrunner31 Mer 17 Mai 2023 - 20:40

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 365723366 

j'ai connu ce phénomène quand je sévissais dans le milieu du 4x4, on mettait de vrai jauge de temp quand on partait jouer dans le bac à sable d'en face (AFN) pour être sur de protéger le moteur et la différence d'avec les jauges OEM est flippant mais normale car elles sont calibrées pour ne pas affoler le conducteur lambda. On pouvait y mettre un composant électrique pour contrer ce calibrage (une résistance je crois mais je suis pas sure)Donc tout va bien pour toi! study Wink
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1697
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Suzu'Kid Ven 26 Mai 2023 - 22:19

Oui Max je suis rassuré. J'ai quand même changé non sans mal le thermostat, mais ça lui aura pas fait de mal quand même.......... Wink
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe importante du moteur du Porte avions...... - Page 2 Empty Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum