Rechercher
Derniers sujets
» Les renardeauxpar Didou57 Aujourd'hui à 23:05
» roulement de direction
par greg33 Aujourd'hui à 21:50
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:40
» Présentation de Spiderm42
par Didou57 Aujourd'hui à 18:28
» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par Didou57 Aujourd'hui à 18:27
» Météo
par Didou57 Aujourd'hui à 18:22
» Salut les Goldman et golwoman (Frux71)
par Didou57 Aujourd'hui à 18:19
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Aujourd'hui à 18:14
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 18:10
» Négociation goldwing touring 2022
par Etche Aujourd'hui à 15:59
» Mise en mode dégradé Goldwing Touring
par Pascal78 Aujourd'hui à 15:19
» Encore une bonne pioche
par Rico72 Aujourd'hui à 14:26
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:10
» Longévité pneumatique Bridgestone
par Etche Hier à 20:11
» Montage extension garde boue avant
par xavlan Hier à 18:23
» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Hier à 14:23
» Il a joué, il a perdu.......son permis
par xavlan Hier à 14:22
» Poisse ou mauvaise qualité - TPMS
par xavlan Hier à 13:45
» xavlan du 62
par xavlan Hier à 12:50
» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Vax Hier à 11:55
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 268 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 262 Invités :: 2 Moteurs de recherchecharpentier09, chris5, Doudou_gold, Etche, greg33, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
La ceinture de sécurité 2.0 en approche
Page 1 sur 1
La ceinture de sécurité 2.0 en approche
Alexandre Bataille Le 12/02/2024 à 07:00
La ceinture de sécurité 2.0 en approche
L’équipementier allemand ZF dévoile une technologie de ceinture de sécurité intelligente. Cette dernière adapte la force de retenue en fonction de plusieurs paramètres : le gabarit du passager, sa position dans la voiture ou encore la force du choc.
Cet élément de sécurité fera son arrivée dans nos voitures d’ici à 2030.
Le cœur de cette nouvelle ceinture de sécurité est le prétensionneur et particulièrement le limiteur d’effort adaptatif multi niveaux (MSLL - Multi-Stage Load Limiter). Les systèmes de retenue actuels interviennent déjà à un stade très précoce des accidents. En cas d'accident inévitable calculé par la voiture, la ceinture se tend sur le corps avant le choc (pré-tension) pour en réduire le jeu et la détend de manière contrôlée après l'impact afin de gérer le transfert de l’occupant vers l’airbag. Les systèmes sont basés aujourd'hui sur des mannequins d'essai représentatifs et standardisés.
Celui conçu par ZF dispose de plusieurs paliers et peut faire varier davantage les efforts de retenue sur toute la durée de l'accident. Le système permet de répondre individuellement aux personnes de différentes tailles et de contrôler les forces de la ceinture de manière appropriée. Cette ceinture de sécurité sera à l'avenir capable d’interagir avec d’autres systèmes (capteurs, caméra, etc.) présents dans la voiture afin de « personnaliser » au mieux le serrage ou la retenue en cas de choc afin d’atténuer les blessures.
Une meilleure répartition des efforts de retenue pendant l'accident
Pour l’équipementier, la clé d’une meilleure protection, c’est l’analyse des occupants. Ainsi ZF pour envoyer une information fiable à cette ceinture de sécurité, l'efficacité passera par l'enregistrement des occupants de l’habitacle. Différentes sources seront utilisées : les caméras intérieures, les capteurs de la ceinture pour mesurer la longueur de déroulement de la sangle et la circonférence du corps et donc sur la taille et le poids.
Le prétensionneur de ceinture avec limiteur d’effort adaptatif à multi-niveaux permet de mieux répartir les efforts de retenue pendant toute la durée de l'accident.
Pour ce système de retenue interconnecté, il est aussi important de savoir de quelle direction vient l'impact. De cette manière, le MSLL peut offrir aux personnes légères et de petite taille une protection individuelle mieux adaptée en cas d'accidents modérés (avec des vitesses d'impact allant jusqu'à 35 km/h). C'est le cas, par exemple, des enfants assis à l'arrière. Les personnes âgées, qui présentent un risque de blessure plus élevé en raison d’une ossature plus fragile, liée à l'âge, peuvent également en bénéficier. En outre, le système améliore potentiellement la sécurité des passagers de forte corpulence dans les accidents de surcharge (avec des vitesses d'impact supérieures à 56 km/h).
Les prochains crash tests NCAP 2030 exigeront une protection individuelle renforcée de chacun des occupants du véhicule. Ce limiteur d’effort adaptatif multi niveaux (MSLL) permet aux constructeurs automobiles de répondre à ces futures exigences.
Alexandre Bataille
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22159
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Une image marrante par jour...en forme toujours
» Les motos Harley-Davidson bientôt plus chères en Europe ?
» Le radar ZFE en approche
» Le 06/09/2014-Chasse au trésor à moto en Midi-Pyrénées
» La nouvelle Pan European en approche !
» Les motos Harley-Davidson bientôt plus chères en Europe ?
» Le radar ZFE en approche
» Le 06/09/2014-Chasse au trésor à moto en Midi-Pyrénées
» La nouvelle Pan European en approche !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum