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Une auto stabilisation pour les Honda Gold Wing
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Une auto stabilisation pour les Honda Gold Wing
Papy en rêvait, Honda va le faire...
par Alexis Ferrant | 21.04.2023
Une auto stabilisation pour les Honda Gold Wing
Un système de stabilisation partielle pour aider les manœuvres
Une assistance supplémentaire pour éviter les chutes à l'arrêt
Une auto stabilisation pour les Honda Gold Wing
En début d'année, Yamaha a dévoilé son prototype de moto autostabilisé et sa technologie AMSAS en cours de développement. Mais le constructeur aux trois diapasons est loin d'être le premier à s'être penché sur le sujet. Ces dernières années ont notamment pu voir BMW Motorrad montrer une GS autonome et Intellias dévoiler un système d'autostabilisation.
Mais c'est surtout Honda que l'on a pu voir s'illustrer dans ce domaine avec tout d'abord son concept Riding Assist dévoilé au CES 2017 puis avec une Vultus électrique aperçue lors d'essais dynamiques. Et si le constructeur japonais s'apprêtait désormais à porter cette technologie à ses motos de série ?
La publication d'un nouveau brevet de la part du constructeur semble en effet faire ressurgir cette technologie, mais de manière beaucoup plus concrète. Si l'on en croit les documents, c'est même la prochaine génération de Gold Wing 1800 qui pourrait recevoir cette assistance.
Il n'est toutefois plus question de proposer un système permettant d'assurer la stabilité de la moto à n'importe quel moment, mais surtout d'apporter plus de confort et de sécurité lors des manœuvres.
Un choix assez logique, car c'est à très faible vitesse ou à l'arrêt que le poids d'une moto se fait ressentir. C'est encore plus vrai sur une routière du type de la Gold Wing. Cette dernière étant en plus le modèle le plus onéreux et le plus technologique du constructeur, il ne serait pas étonnant d'y voir cette nouvelle génération d'assistance y faire son apparition.
Le système vise à empêcher les chutes lors des manœuvres
Le système Riding Assist est ici repris pour l'essentiel avec un moteur capable d'agir sur la direction pour faire tourner le guidon à droite ou à gauche afin de maintenir la moto en équilibre. Pour fonctionner, le système s'appuie sur les données de la centrale inertielle et des capteurs d'inclinaison de la moto, mais n'entre en fonctionnement que lorsque la moto est poussée par le pilote.
Alors que la GoldWing DCT dispose déjà d'une assistance aux manoeuvres en faisant avancer ou reculer la moto à vitesse de marche, cette stabilisation latérale pourrait venir simplifier encore un peu plus les manoeuvres avec la routière Honda.
Plus d'infos sur la stabilisation des motos
Source : www.bennetts.co.uk
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g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Une auto stabilisation pour les Honda Gold Wing
ils sont au courant qu'un 6 cylindres qui tombe pas ca s’appelle une voiture?
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1696
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
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